Le ski pour les personnes en situation de handicap
Originaire de Val Thorens, Dorian a eu l’opportunité de la pratique « handiski » dans plusieurs stations, notamment en expérimentant les courses handiski organisées par lʼarmée anglaise. Il s’est ensuite formé à lʼencadrement et a décidé de développer cette activité sur Les 3 Vallées et Val Thorens grâce à la création de lʼassociation « Handi-gliss 3 Vallées ». Lʼassociation, créée avec un ancien client en situation de handicap, et composée de moniteurs « handiski », propose aux adultes ou enfants handicapés de découvrir les joies de la glisse en sʼadaptant à toute forme de handicap. Elle permet aussi dʼétendre lʼexpertise des différents handicaps (malvoyant, malentendant, muet) et de former les moniteurs à leur encadrement, dans lʼobjectif dʼaccueillir tous les publics.
Le partenariat avec lʼESF de Val Thorens mis en place cet hiver, a pour objectif de développer cette offre : plus de moniteurs et de fauteuils pour favoriser le temps avec chaque client et dʼoffrir une plus grande capacité dʼaccueil de personnes en situation de handicap. Ces cours permettent également aux personnes blessées temporairement, ou aux personnes âgées, de continuer à glisser et d’accompagner leur entourage sur les pistes.
Le but concret de l’association portée par Florent : permettre l’accès aux pistes aux personnes nʼen n’ayant pas ou plus la possibilité en autonomie : tout simplement, le ski pour tous !