Les séjours verts : découvrez nos destinations
Le top 5 des destinations en France pour profiter des beaux jours
Les vacances approchent à grands pas et c’est le moment idéal pour profiter des beaux jours et s’offrir un grand bol d’air frais. La France regorge de petites pépites prêtes à vous accueillir pour un dépaysement total. Que vous préfériez les montagnes, le littoral ou la campagne, découvrez ci-dessous notre sélection des cinq destinations les plus adaptées pour un séjour au vert.
En tête du classement, on retrouve la Corse, qui offre un large choix de paysages, de villages pittoresques et de magnifiques plages. Entre la côte sauvage et l’arrière-pays et ses villages authentiques, vous trouverez forcément votre bonheur et des paysages à couper le souffle.
Suivent ensuite les Pyrénées avec leurs étendues de forêts et leurs vertes prairies qui se prolongent jusqu’aux immenses lacs en altitude. L’occasion de prendre de la hauteur et de s’offrir des vues à couper le souffle en se baladant entre les sommets.
Le troisième point de notre classement est occupé par le Jura, connu pour ses montagnes et ses lacs à la beauté sauvage. C’est aussi le berceau d’une gastronomie riche et variée à déguster lors de vos escapades.
Le quatrième point de la sélection est la Normandie et ses vertes campagnes qui se prêtent particulièrement bien à des séjours offrant une multitude d’activités à faire. Des balades à pieds, en vélo ou à cheval, des promenades en bord de mer ou des visites culturelles, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pour finir, c’est la Bretagne qui s’invite à ce top 5 et qui offre une variété de paysages à découvrir, entre côtes de granit rose, plages de sable fin ou côtes escarpées.
Une tisane alpine fait maison
Géraldine Michel, une résidente des Alpes, propose pour l’été des sorties cueillettes de plantes médicinales pour partager sa passion et sa connaissance avec des curieux.
Ces balades permettent aux participants de se retrouver au coeur des montagnes et, dans le même temps, d’apprendre à cueillir des plantes pour en faire des tisanes. Géraldine Michel les invite à préparer leurs mixtures avec des plantes qu’ils auront ramassées eux-mêmes.
Par la suite, les participants pourront s’arrêter dans le salon de thé alpin afin de déguster leurs créations et découvrir des tisanes et des boissons uniques avec le goût authentique des plantes sauvages et aromatiques des Alpes.
Le projet de Géraldine Michel est complété par la Maison Doron, un hôtel restaurateur local qui a été rénové récemment. Celui-ci pourra permettre aux voyageurs d’effectuer des séjours prolongés et de découvrir les nombreux produits et spécialités de la région. La Maison Doron propose des chambres individuelles ou en dortoir. La qualité de ses services et ses valeurs de simplicité, de qualité et de partage font de cet hôtel un lieu accueillant pour profiter pleinement des alentours et des activités proposées.
Une préservation indispensable des abeilles noires
Depuis la nuit des temps, les abeilles noires sont présentes sur le territoire des Trois Vallées. Pour sensibiliser chacun à la protection des abeilles et expliquer pourquoi la préservation de cet insecte est si importante, la Maison de la Nature et de l’Abeille Noire a été inaugurée en décembre 2019. Ce parcours sensoriel et interactif est conçu pour tous et permet de comprendre l’importance de manière ludique, que ce soit pour les enfants ou les adultes.
Ces efforts de sensibilisation sont aussi une source de satisfaction pour Klébert Silvestre, qui constate que la plupart des consommateurs locaux cherchent à savoir si le miel qu’ils achètent est issu des abeilles noires.
Une fois les explications nécessaires assimilées, il est temps de se détendre et de profiter des splendides paysages des Trois Vallées. Le 1er juillet marquera la réouverture du refuge du Nant Brun à Saint-Martin-de-Belleville, un lieu idyllique où l’on peut admirer les merveilles de la nature. Les activités sportives ne manquent pas, et la restauration propose des produits frais et locaux, issus de l’agriculture durable. Une expérience qui comblera les papilles et celles des yeux, pour un séjour inoubliable au cœur des Trois Vallées.
Explorez la Réserve Naturelle de Tuéda cet été !
L’été s’ouvre à Méribel avec la réserve naturelle de Tuéda, point de départ de plusieurs excursions et randonnées, et surplombé par une des plus grandes cembraies de France. Cet endroit idéal pour observer la faune et la flore particulières de la Savoie est accessible à pied, ou à vélo ou à dos de cheval.
Une nouvelle exposition interactive et une série d’activités et animations seront proposées à partir du 12 juillet à la Maison de la Réserve, pour le plaisir des petits et des grands. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir de l’intérieur la faune et la flore de la réserve de Tuéda, ainsi que le glacier de Gébroulaz. Diverses activités permettront également d’en apprendre plus sur la nature et la réserve : course d’orientation, recherche d’empreinte, activités manuelles et bien d’autres encore.
Si vous êtes à la recherche d’une activité passionnante à faire cet été en famille, ne manquez pas la Réserve Naturelle de Tuéda et sa nouvelle exposition interactive !
Dans la plus haute réserve naturelle de France, le Refuge de Nant Borrant, une étape incontournable
Avec ses 5 petits dortoirs, sa façade fleurie et sa terrasse bucolique, le Refuge de Nant Borrant est un havre de paix pour tous ceux qui s’engagent sur les nombreux sentiers de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Cette réserve la plus haute de France révèle à ses visiteurs plus de 270 espèces recensées, dont toute la faune typique des Alpes. On y observe ainsi des chamois, bouquetins ou encore marmottes. La flore des lieux ne manque pas de ravir les passants : on y compte pas moins de 660 espèces végétales, dont certaines rares et/ou protégées.
Le refuge est tenu depuis 1870 par Patricia Mollard (née Mattel) qui a su conserver l’âme et l’atmosphère qui caractérise ce lieu. En plus des paysages grandioses qui s’offrent aux randonneurs, on peut également déguster des produits du terroir : omelette, assiette savoyarde, tartiflette, fondue ou autre farcement. Durant le repas, Patricia ne manque pas de raconter à ses hôtes l’histoire du refuge familial qui depuis 1800, s’est transformé en auberge, puis en hôtel de montagne avant de devenir enfin un refuge.
C’est finalement un lieu d’une rare beauté qu’il faut découvrir au moins une fois pour prendre le temps de se ressourcer et de contempler toutes les merveilles qui caractérisent cette réserve naturelle des Contamines-Montjoie.