Où faire du vélo en Savoie
La Savoie est un département riche en massifs montagneux. Ces derniers permettent d’en faire un paysage propice au vélo en été. Le VTT en descente est une activité qui a beaucoup gagné en popularité au cours de ces dernières années.
Voici donc les meilleurs lieux pour faire du vélo en Savoie.
Les stations
Savoie Grand Revard
Savoie Grand Revard est une station qui compte plus de 120km de domaine skiable répartis entre la Féclaz, le Revard, et Saint-François de Sales.
Savoie Grand Revard est aussi connue pour la descente « Rando Gaz de France » de pas moins de 22km. L’arrivée de cette descente donne sur le lac du Bourget.
Des navettes équipées assurent la liaison des vélos.
Saint François Longchamp
Cette station propose de nombreuses activités en vélo dont le VTT, le vélo à assistance électrique, le Goupy Bike Park pour les enfants, la piscine extérieure, et le cyclo jusqu’au col de la Madeleine.
La station est un véritable terrain de jeu et offre un grand nombre d’équipements et d’activités cycliques. ils existe des sites spécialisés pour avoir un aperçu de tous endroits ou faire une randonnée vtt. La station propose aussi des activités qui ne sont pas liées au vélo comme la luge quatre saisons aussi appelée la comète, un centre de balnéothérapie, ainsi que de nombreux panoramas à couper le souffle.
De quoi rendre votre séjour plus éclectique.
La Plagne
La Plagne est le berceau du VTT. C’est au sein de cette station que les premiers VTT ont été présentés au grand public pendant les années 1980. Cette station Tarentaise est dotée d’équipements qui raviront les cyclistes et notamment les utilisateurs de VTT quels que soient leur niveau et leurs goûts.
La station compte de nombreux kilomètres de pistes skiables, un bike park entretenu régulièrement, ainsi que de nombreux e-spots dont la visée est ludique.
La station permet aussi de pratiquer du vélo sur la route pour ceux qui préfèrent l’esprit peloton. Elle compte de nombreuses belles boucles et montées qui donnent sur les cols.
La Plagne est également équipée d’espaces de lavage et de points de recharge pour que les cyclistes puissent prendre soin de leurs véhicules.
Courchevel
Courchevel est principalement connue pour être l’une des plus larges et plus prestigieuses stations de ski au monde.
Cette station offre également quelques activités liées à plusieurs types de pratiques en vélo dont le vélo de route, l’enduro, le VTT de descente, et les vélos à assistance électrique.
La station offre un pump track, module dont le but est d’apprendre les notions basiques du VTT ou de s’échauffer. Elle offre également un dual slalom, sept itinéraires enduro, quatre pistes de descente, et sept itinéraires dédiés à la promenade en VAE ou en VTT.
La station a mis le col de la Loze à disposition des cyclistes depuis peu. Il s’agit d’un col réservé aux deux roues non motorisés.
Val Thorens
Val Thorens est la station la plus haute d’Europe. Elle possède vingt itinéraires dédiés aux VTT qui s’étendent sur cent vingt kilomètres.
Elle compté également trois pistes de vélo de descente parmi lesquelles une verte, une bleue et une rouge.