Une fête du vélo multidimensionnelle à Brides-les-Bains en juillet 2023
Brides-les-Bains célèbre le vélo en 3D du 15 au 20 juillet
Du 15 au 20 juillet, le village alpin de Brides-les-Bains accueille la 17e étape du 110e Tour de France, le 4e Gran Fondo Col de la Loze et des animations pour tous les passionnés de vélo. Ce village 4 saisons, situé dans les Alpes, offre aux amoureux de montagne et aux cyclistes une occasion unique de s’immerger et de partager lors de cet événement.
Brides-les-Bains jouit d’une belle réputation pour son eau thermale, son spa et ses cures d’amincissement. C’est également le lieu idéal pour découvrir des produits locaux et une gastronomie saine et diététique. La ville vise à devenir une destination cycliste populaire, conviviale et abordable. Elle aura l’occasion de passer à la vitesse supérieure à l’occasion de cette fête du vélo en 3D du 15 au 20 juillet.
Le Tour de France à la conquête de la Loze
Le Tour de France revient à la Loze ce mercredi 19 juillet suivant un dernier passage en 2016. Avec 34 km et une moyenne des pentes de 6 %, les coureurs devront fournir un effort considérable pour parvenir à son sommet à 2304m d’altitude. Un effort qui s’avérera être décuplé par le spectaculaire décor qui entoure la Loze.
Mais ce n’est pas tout ! Les 6 derniers kilomètres seront décisifs et leur pente dépassera les 20%. Un véritable défi pour les cyclistes qui s’affroneront pour décrocher le Souvenir Henri Desgrange récompensant le premier à atteindre le sommet.
Un passage unique pour le Tour de France qui sera une étape déterminante à ne pas manquer !
Brides-les-Bains, terrain d’entraînement des meilleures cyclistes du monde
Le mois de juin prochain verra le retour des cyclistes de l’équipe SD Worx à Brides-les-Bains. Les meilleures athlètes du monde, comme Lotte Kopecky, vainqueure en 2022 et 2023 du Tour des Flandres et de Demi Vollering, vainqueure en 2023 des Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège, Amstel Gold Race et Flèche wallonne, seront présentes pour préparer les plus grandes échéances.
La directrice sportive du team, Anna Van der Breggen, a déclaré que « les stages d’entraînement en altitude constituent une partie de plus en plus importante de la préparation aux grandes courses ». C’est pourquoi le col de la Loze, qui surplombe Brides-les-Bains, est devenu le lieu de prédilection des cyclistes pour s’entraîner grâce aux nombreuses ascensions proposées dans la vallée de Tarentaise et le parc de la Vanoise.
L’équipe du team SD Worx préparera donc le Tour de France Féminin qui se déroulera du 23 au 30 juillet prochain. Brides-les-Bains est désormais reconnue pour accueillir les meilleurs cyclistes du monde et leurs entraînements.
Un événement cycliste unique, le 15-19 juillet à Brides-les-Bains
Du 15 au 19 juillet, Brides-les-Bains et le Col de la Loze ouvrent leurs portes aux amoureux du cyclisme pour 5 jours de fête. Les passionnés de vélos auront l’occasion de se mesurer au célèbre Col de la Loze, toit du Tour de France 2023, en choisissant parmi plusieurs parcours qui leur correspondent.
Le samedi 15 et dimanche 16 juillet, la 4ème édition de la Gran Fondo Col de la Loze propose des formats variés et accessibles pour tous. Des parcours sportifs tels que le format Ultimate de 117 km et 4377 mètres de dénivelé positif, ou plus courts et abordables, de 30 km et 741 mètres de dénivelé positif. Mais aussi, une assistance à la pédale est proposée pour un format encore plus accessible pour les familles et les curistes.
Les autres 3 jours de fête pourront quant à eux se dérouler dans une ambiance plus festive : spectacles, animations et jeux vidéos seront justement proposés. Tout ce qu’il faut pour profiter de la magie de la Grande Boucle et de la beauté de la montagne.
La station de Brides-les-Bains, terre de toutes les pratiques cyclistes
La station de Brides-les-Bains, en Tarentaise, jouit d’une présence exceptionnelle cette année avec le retour du Tour de France après huit ans d’absence. Lieu emblématique, le Col de la Loze sera passé en revue par les coureurs le 19 juillet avant que la 18e étape le lendemain ne soit départe de la commune voisine de Moutiers.
Brides-les-Bains n’est pas seulement une destination pour les professionnels du cyclisme. En effet, de nombreuses pratiques cyclistes sont possibles pour petits et grands. Ainsi, l’ascension du sommet de Tougnète, à 2405m, est un défi à la portée de tous. Au cours de cette montée de 29,8 km, on peut admirer les superbes paysages de la vallée de la Tarentaise et du parc de la Vanoise. Les vélos à assistance électrique sont aussi à disposition pour les curistes et les familles.
Pour les plus téméraires, le projet unique au monde de Via 3 Vallées permettra prochainement de relier Brides-les-Bains, Courchevel, Méribel, Mottaret, les Menuires et Val Thorens via une piste cyclable qui escaladera les cols de la Loze, de Tougnète et d’autres.
Brides-les-Bains est donc, plus que jamais, synonyme de cyclisme. Célébrée par le Tour cette année, la station accueillera toutes les pratiques cyclistes, allant des professionnels de l’équipe SD Worx aux séniors en quête d’une activité physique douce, ainsi que les coureurs et admirateurs du Tour de France 2023.